Présentation

La sécurité dans le village de Courtedoux est du ressort de la police locale et du corps des sapeurs-pompiers.

La tâche de police locale est assumée par le maire du village. Il collabore avec la police cantonale, le corps des sapeurs-pompiers et les services sociaux pour assurer le maintien de l’ordre, de la sécurité et de la tranquilité publique.

Le corps des sapeurs-pompiers SIS Haute Ajoie Centre intervient prioritairement pour les incendies, les inondations, etc… sur les territoires communaux de Courtedoux, Bure et Fahy. Le SIS-Centre de Renfort de Porrentruy agit en appui lors des interventions de notre SIS.

Présentation

La police locale assure la protection de l’administration publique, l’ordre et la sécurité contre les perturbations et les dangers provenant de personnes, d’animaux ou d’évènements. Elle doit empêcher la perpétration d’actes illicites, faire cesser tout état de fait ayant ce caractère ; elle veillera alors à ne pas réprimer inutilement les cas bénins. Elle doit aussi écarter les dangers et secourir les personnes ayant besoin d’aide jusqu’à ce que celles-ci soient assurées par ailleurs. Elle agit conformément aux dispositions cantonales sur la police locale. Elle relève du conseil communal.

Permis, autorisations ou documents délivrés par le service

 Pour la destruction des nids de guêpes, vous pouvez contacter les

personnes habilitées suivantes:

    • Monsieur Sébastien Girardin – La Schliff 9 – 2900 Porrentruy au No. 079/351 74 13
    • Monsieur Stéphane Reber – route de Bressaucourt 23 – 2900 Porrentruy au No. 079/208 63 54

Présentation

Le service des eaux regroupe l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées. Ces domaines sont sous la responsabilité de M. Jean-François Vallat, conseiller communal.

Eau potable

L’EAU, ressource indispensable à la vie, mérite toute l’attention possible.

La gestion optimisée et globale des eaux constitue un enjeu majeur pour le Jura, principalement pour des raisons hydrogéologiques. L’absence sur le territoire cantonal de grands réservoirs d’eau (lacs) et de cours d’eau sous influence de la fonte des neiges constitue, au niveau suisse, une situation particulière, conduisant parfois à des conditions de stress hydrique temporaire en période de sécheresse prononcée, à l’exemple de l’été 2003.

La vulnérabilité particulièrement élevée du sous-sol karstique jurassien exige de la part des collectivités publiques la parfaite gestion de la quantité et de la qualité des eaux distribuées et la protection active des milieux récepteurs. En effet, les capacités de filtration et d’autoépuration sont faibles dans les terrains karstiques, en comparaison à des sous-sols constitués de roches meubles.

Le 20ème siècle a servi d’une part à construire les réseaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement et d’autre part à développer les techniques de traitement de l’eau pour en maîtriser la qualité et protéger les eaux souterraines et de surface. La construction de ces équipements de base est aujourd’hui en cours d’achèvement dans le canton. La priorité consiste désormais à gérer de manière performante, efficace et durable le patrimoine ainsi constitué et à trouver les solutions qui permettront de maintenir le patrimoine technique en bon état de fonctionnement.

Pour les différentes raisons évoquées, il convient de gérer les eaux en respectant les principes du développement durable et en intégrant tous les aspects influençant le système hydrique qualitativement et quantitativement. Ceci est indispensable pour la préservation à long terme des ressources en eau dans le canton du Jura.

L’eau est un produit merveilleux. Ses usages sont multiples; c’est un élément indispensable à la vie et également source de confort et de plaisir.

Disponible 24h/24h, à domicile, contrôlée et sûre, qui s’en rend vraiment compte en ouvrant le robinet? Produire, traiter, distribuer et contrôler mobilisent de nombreuses personnes compétentes dans divers métiers.

L’alimentation en eau potable de Courtedoux est assurée par les captages de Pietchisson et par le Syndicat des Eaux de Haute-Ajoie SEHA.

Épuration des eaux usées

La commune de Courtedoux est raccordée à la station d’épuration de Porrentruy et environs (STEP), située dans la zone industrielle des Grandes Vies à Porrentruy, elle sert à l’épuration des eaux usées des communes d’Alle, Baroche, Bressaucourt, Cornol, Courgenay, Courtedoux, Fontenais, Grandfontaine, Haute-Ajoie, Porrentruy et Rocourt. Toutes ces communes se sont unies en créant le syndicat intercommunal pour l’épuration des eaux usées, le SEPE.

 

 

Source d’approvisionnement de Courtedoux

    • Source de Pietschiesson
    • Puits du SEHA situés dans la plaine de Courtemaîche

Débit des sources

La source de Pietschiesson à un débit de 20 à 300 litre/ min.

Consommation du village

Le village consomme environ 200m³ d’eau par jour

Âge des conduites

La plus ancienne conduite d’eau pour Courtedoux date de 1895, elle avait été voté en assemblée communal le 24 juin 1894 et les travaux ont été fini en 1895.

De 1895 à 1950 on n’avait que l’eau de Pietschiesson

Et depuis le 21 mars 1950 nous sommes également approvisionner par l’eau du SEHA, c’est le quartier du Varandin qui a eu la première goutte d’eau.

Distance de Pietschiesson à Courtedoux 6000 mètre, avec des tuyaux en fonte de 75 à 180 millimètres.

Réservoir

2 chambres de 300m³.

Inauguration du nouveau réservoir le 30 juin 2012.

Tarif

Prix du m³ d’eau : fr. 2.00/m3 + fr. 2.50 pour l’épuration.

Location des compteurs :

20 millimètres         FR.20.-
25 millimètres         FR.23.-
32 millimètres         FR.25.-
40 millimètres         FR.35.-

Qualité de l’eau potable distribuée par le SEHA

L’eau provient des puits du SEHA situés dans la plaine de Courtemaîche.

    • Elle est traitée par ultrafiltration et dioxyde de chlore.
    • La dureté totale est de 22 degrés en F. La teneur en nitrate est de 7 mg/l

Analyse des eaux

Si vous voulez voir toutes les analyses d’eaux effectués. Cliquez sur ce lien : Analyse des eaux

 

Présentation

La commune de Courtedoux, est raccordée à la station d’épuration de Porrentruy et environs (STEP), située dans la zone industrielle des grandes vies à Porrentruy sert à l’épuration des eaux usées des communes d’Alle, Baroche, Bressaucourt,  Cornol, Courgenay, Courtedoux, Fontenais, Grandfontaine, Haute-Ajoie, Porrentruy et Rocourt. Toutes ces communes se sont unies en créant le syndicat intercommunal pour l’épuration des eaux usées, le SEPE.

Plan général d’évacuation des eaux (PGEE)

Le plan général d’évacuation des eaux est en cours d’élaboration.

Pour de plus amples informations : Site du Canton du Jura