Introduction.

Village de Courtedoux

Courtedoux est une commune du canton du Jura, se situant dans le district de Porrentruy. Les premiers écrits sur Courtedoux furent trouvés en 814 (Curtis Udulphi). À cette période, Courtedoux faisait partie des possessions de l’abbaye de Saint-Ursanne. Le domaine de Courtedoux fut cédé à l’évêque de Bâle par les sires d’Asuel en 1241. La paroisse du village relevait du diocèce de Besançon puis du diocèse de Bâle dès 1779. Durant l’Ancien Régime, Courtedoux fut le chef-lieu de la grande mairie ajoulote, puis appartint de 1793 à 1813 aux départements français du Mont-Terrible et du Haut-Rhin. Elle passa ensuite au canton de Berne de 1815 à 1978 puis devint finalement commune jurassienne. En 1974, un remaniement parcellaire fit de Courtedoux une zone résidentielle. L’aérodrome vit le jour en 1946, après la Seconde Guerre mondiale.

Démographie au fil du temps

En 1818, Courtedoux comptait 341 habitants, 555 en 1870 et 759 en 1900. En 1950, l’effectif d’habitants était de 591, puis de 691 en 1980, de 719 en 1990 de 743 en 1996 et finalement de 770 en 2016. Étant donné que Courtedoux est devenu une zone résidentielle de Porrentruy, le nombre d’habitants à tendance à augmenter avec les années.

Familles de Courtedoux

Voici les noms de famille de Courtedoux les plus fréquents :

Maillat, Michel, Salomon, Jobé, Vautier, Perrolle, Guenin, Bruat, Maître, Gaibrois.

Les diverses appellations de Courtedoux

En 814, Courtedoux s’appelait Curtis Udulphi. Cette appellation provient de deux significations possibles :

    • Le domaine au nom du premier propriétaire Udulphus
    • En rapport avec le Creugenat qui inondait les prairies. Uda = eau et ungere = contaminer, gâter.

Puis au 12e siècle, Courtedoux était nommé Curtedul et, par la suite, Cortedul. Au 13e siècle, elle devint Curtedou, Curtedu, Curtedrû puis Corthedou. Au 14e siècle, elle prit le nom de Courtedou puis Courtedoub. Tous ces noms différents amèneront finalement à l’appellation Courtedoux.

Histoire

Ancienne situation de Courtedoux

On suppose, car on n’a jamais retrouvé de traces, ni effectué de fouilles approfondies, qu’à l’époque de la Guerre de trente Ans, le village était situé dans la zone au-dessus de la croix Noval (« Enson Nova »). En effet, en haut du village, en creusant pour le tunnel de la transjurane, on a retrouvé un puits datant du temps des Romains (pouche) et des voies romaines traversant le village et le finage sous le Fahy. Ces voies se dirigeaient du côté de ce puits romain, détruit par les travaux de la transjurane.

Au fond du village, au-dessus du Creugenat (ancienne route cantonale), on a retrouvé des vestiges datant du Haut Moyen Âge (squelette enterré, reste de maisons, etc.).

 

Puits

En plus de ce puits romain (pouche), un autre ancien puits qui est toujours présent aujourd’hui se trouve en aval de l’église. Avant d’avoir l’eau courante et jusqu’à l’inauguration de ce puits en 1890-1900, les gens allaient s’y servir d’eau. Ils allaient aussi laver le linge au puits romain, où une source coulait seulement lors de grandes pluies. Un autre puits se situe en dessous de l’église, vers une des neuf croix en pierre. On peut descendre le voir, mais actuellement une dalle a été posée. On ne peut donc plus y entrer. Tout l’été 1947, une grande sècheresse obligea les gens à aller chercher l’eau dans ce puits pour leur bétail. Il était possible d’aller chercher de l’eau seulement à certaines heures, notamment lorsqu’une personne spécifique la distribuait. Actuellement, une dizaine d’anciennes maisons possèdent encore des puits.

 

Activités de Courtedoux

Plusieurs siècles passés, Courtedoux était une commune surtout agricole. Puis, un peu d’horlogerie, principalement la pierre fine, fit son apparition. Ensuite naquirent de fabriques d’horlogerie, où beaucoup de travailleurs s’activaient à domicile pour les fabriques de Porrentruy.  Une scierie était présente, mais son activité fut arrêtée il y a une vingtaine d’années.

 

 

Les Loups

Les habitants de Courtedoux sont surnommés les « Loups ». Cette appellation provient de la Guerre de Trente Ans. En 1634, les Bruntrutains n’ont pas voulu recevoir les Suédois, alors ceux-ci se sont vengés en détruisant les villages voisins. Courtedoux en a fait partie. En effet, le village fut saccagé et tous les habitants massacrés. Comme il ne restait personne pour enterre les corps, les habitants morts se sont fait dévorer par les Loups. C’est de cet épisode que provient le nom actuel des habitants de Courtedoux

 

L’école

La première école de Courtedoux se trouvait à côté de l’église. Il y a encore une plaque devant la maison au-dessus de la porte où est inscrit : « Laissez venir à moi les petits enfants ». Celle d’aujourd’hui date de 1900, tout comme le clocher de l’Église et se situe à l’entrée du village en venant par la petite route passant derrière l’aérodrome.