Code postal :2905

Altitude : 462

Superficie :815 hectares

Tél : +41(0)32 466 29 10

Mail aureline.meyer@courtedoux.ch

La commune se situe dans un petit vallon à la sortie de Porrentruy, sur la route de Damvant, à trois kilomètres à l’ouest du chef-lieu. Le village est construit sur le versant oriental de la colline. Il domine la plaine arrosée par le Creugenat

Le noyau central autour de l’église comprend plusieurs fermes datant du XIXe siècle. Le village a la chance d’être construit dans la pente, ce qui augmente l’ensoleillement, et aussi la vue sur la plaine du Creugenat, Porrentruy, et enfin les contreforts du Lomont.

Places dignes d’intérêt

Le « Trou du Creugenat »Le Creugenat

Le « Trou du Creugenat » ou « Trou aux sorcières », considéré comme géotope d’importance nationale, est le point de communication entre les cours d’eau le Creugenat et l’Ajoulote.

Le Creugenat est un gouffre émissif situé sur la commune de Chevenez (canton du Jura) en Suisse, qui émet des eaux en cas de crue et donne naissance à une rivière temporaire, le Creugenat. Les émissions sont de l’ordre de 4 à plus de 10 par année, elles peuvent durer de quelques heures à 8 à 10 jours, avec un débit pouvant atteindre 15 à 20 m3/s. Les eaux suivent la plaine de Courtedoux et se jettent dans l’Allaine à Porrentruy. L’année 2011 aura été particulière. Depuis janvier à décembre il n’y a pas eu de crue! La période 2012-2013 n’est pas exempte de surprise aussi ! Depuis le 15 octobre 2012 au 18 mai 2013 on a pu observer pas moins de 20 crues !

L’eau qui sort du gouffre provient du drainage naturel du bassin versant de Haute Ajoie qui a formé la rivière souterraine appelée l’Ajoulote, elle donne naissance à la source du Beuchire à Porrentruy et ses collatérales la Favergeate, la Chaumont, les Graviers, etc.

Les croyances populaires, nous disent que le nom Creugenat vient du patois et signifie creux des sorcières. Récemment suite à de nombreuses observations et bien des recherches en archives, on conclut que le terme Creugenat ne veut pas dire « trou des sorcières », mais vient plutôt du patois « creûjenat », qui veut dire petit creux ou mieux encore, en fonction des résultats des observations faites ces dernières années, du verbe « creûjenaie », creuser. Les vestiges d’un important mur de retenue sont visibles dans l’estavelle.

Ce gouffre qui émet quelques fois par année a suscité de nombreuses légendes. Les premières explorations du gouffre ont eu lieu vers 1934, menées par Lucien Lièvre et Albert Perronne.

Les traces fossilisées de dinosaures

En 2002, lors de la construction de la Transjurane, l’autoroute jurassienne aussi appelée A16, de nombreuses traces de dinosaures ont été découvertes à Courtedoux. En 4 ans, elles ont attiré plus de 40’000 visiteurs lors de portes ouvertes. Cet engouement a suscité l’intérêt du milieu politique à tous les niveaux.